Lorsque l'on dispose d'un budget limité, il peut être judicieux de rechercher une
mutuelle de santé à un prix avantageux. Un moyen pour y parvenir est de recourir à un comparateur.
Comparateur de mutuelles et estimation des besoins
Le recours à un courtier en assurance peut constituer une bonne solution pour trouver une mutuelle moins onéreuse. Mais, si cela semble trop cher, il est envisageable de se tourner vers un service en ligne de plus en plus prisé : les comparateurs d'assurance. En seulement quelques clics, l'internaute peut obtenir
la mutuelle santé idéale pour lui.
En fournissant un maximum d'informations, il est possible d'obtenir des résultats qui correspondent à ses besoins. Grâce à son puissant moteur de recherche, le comparateur est en mesure de présenter les meilleures offres du marché. Cela ne prend que quelques secondes pour obtenir un tableau
comparatif de mutuelles de santé qui détaille les différences que celles-ci affichent. De cette manière, la prise de décision s'avère plus aisée.
Une chose qu'il convient de bien considérer lorsque l'on envisage de
choisir sa complémentaire de santé, c'est l'évaluation de ses besoins. En procédant à cette analyse, on peut parvenir à opter pour un niveau de couverture en conformité avec sa situation personnelle. Cela permet de ne pas payer pour des garanties inutiles. Dans ce cas, une estimation des coûts en matière de frais médicaux annuels se révèle nécessaire. Il faut aussi déterminer les dépenses en prévision.
Les franchises et les réseaux de soins partenaires
Lorsque les dépenses médicales de l'assuré sont peu élevées, il peut s'avérer judicieux d'envisager une franchise plus importante. Cette dernière se définit comme la somme d'argent dont l'assuré est tenu de s'acquitter lors de frais de santé. L'autre partie est alors prise en charge par la
complémentaire santé.
Cette pratique a pour effet d'indiquer à l'assureur que l'assuré assume les soins médicaux de base. Le risque pour l'assureur est ainsi moindre. C'est pourquoi celui-ci est en mesure de donner la possibilité de payer moins cher la prime d'assurance.
Il existe des collaborations entre les assureurs et les réseaux de professionnels de santé. Il en va de même pour les réseaux d'établissements de santé partenaires. Les assurés ont ainsi la possibilité de profiter de tarifs avantageux. En dehors de ces réseaux, les tarifs rencontrés sont en règle générale bien supérieurs.
Il est bien connu que les frais relatifs à l'optique prennent une part importante dans les frais de santé. Si l'assuré décide de se tourner vers une mutuelle qui collabore avec un réseau de spécialistes dans l'optique, il peut s'attendre à réaliser des économies sur sa prime d'assurance. Les sommes économisées sont loin d'être négligeables, puisqu'elles peuvent atteindre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros.
Les aides financières disponibles
Par ailleurs, des aides financières sont susceptibles d'être accordées lorsque l'on se trouve dans certaines situations. Les retraités, les étudiants et personnes au chômage peuvent notamment prétendre à des réductions sur leur mutuelle. Il convient aussi de savoir qu'il est plus désavantageux d'adhérer à une mutuelle individuelle qu'à une mutuelle groupée du point de vue financier.
C'est pourquoi, les administrés de certaines communes de France se voient offrir la possibilité d'opter pour une mutuelle municipale. Il peut donc s'avérer intéressant de vérifier en mairie la disponibilité d'un tel dispositif.
Il est également à noter que l'État a prévu un dispositif spécifique à destination des personnes exerçant dans la fonction publique. Ces dernières peuvent bénéficier d'un remboursement mensuel s'élevant à 15 euros concernant leur mutuelle. Pour y avoir droit, les fonctionnaires doivent faire parvenir une demande à leur employeur.