Pour se constituer un patrimoine immobilier, de nombreux particuliers français se lancent dans l’investissement locatif. Certains choisissent les dispositifs de défiscalisation qui leur permettent de bénéficier de réductions d’impôts et d’acquérir plus d’avantages. La loi Pinel fait partie de dispositif qui offre des bénéfices aux investisseurs.
Quelques notions concernant la loi Pinel
La loi pinel est un dispositif de défiscalisation qui a été mis en vigueur depuis le septembre 2014 par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel. L’objectif c’est de soutenir les investissements locatifs qui se situent dans les zones à forte demande locative comme ceux qui sont sur le marché du neuf. Ceci permet d’élargir l’offre de logements qui sont destinés pour les ménages aux revenus intermédiaires et de favoriser les placements dans la pierre. Ce type d’investissement est accessible à toute personne qui a atteint l’âge de 18 ans.
Ce procédé s’applique à l’acquisition d’un bien en état de future d’achèvement et à un logement neuf jusqu’au décembre 2021. Ceci s’applique aussi au logement qui fait l’objet d’un dépôt de demande de construction et que le contribuable fait construire jusqu’à cette date. Cela peut concerner aussi le bien qui a fait l’objet de travaux d’amélioration ou de réhabilitation et que le contribuable acquiert. Trouvez plus d’informations sur ce site.
Quels sont les avantages de la loi Pinel ?
La défiscalisation est avant tout le principal avantage de la loi Pinel. La réduction d’impôts avec ce dispositif peut aller jusqu’à 21 % de l’investissement. Ceci varie selon la durée de l’engagement fiscal de location du logement. Si la durée de location est de 12 ans, la réduction d’impôt sur le bien est de 21 %. Si ceci est loué pendant 9 ans, la réduction peut aller jusqu’à 18 %. Il y a 6 % de réduction lorsque la durée de location est de 6 ans. La loi Pinel s’avère être le dispositif de défiscalisation le plus avantageux que les placements bancaires classiques et le moins risqué que les placements financiers. Plusieurs particuliers trouvent que l’investissement immobilier est l’un des leviers les plus intéressants pour se constituer un patrimoine et le plus sûr pour placer son argent.
L’autre avantage de la loi Pinel est la possibilité de louer le bien immobilier aux ascendants ou aux descendants de son propriétaire. De plus, ceci est aussi le genre d’investissement qui vous permet d’assurer votre retraite. L’investisseur peut disposer le bien comme il le souhaite, cela au terme de la période d’engagement et sans contrainte de location. Il a le choix de poursuivre la location sans les contraintes liées aux plafonds de loyer, reprendre le bien en tant que résidence principale ou secondaire ou le revendre afin de réaliser une plus-value immobilière.
Qui a le droit aux avantages de la loi Pinel ?
Les avantages de la loi Pinel sont réservés pour ceux qui veulent commencer à constituer un patrimoine foncier et qui veulent profiter des taux d’intérêt qui sont historiquement bas. Ce dispositif est plus avantageux pour ceux qui peuvent se projeter dans un investissement d’au moins 6 ans. Pour cela, le contribuable doit imposer sur ses revenus. La réduction que vous pouvez obtenir par la loi Pinel dans l’année doit être inférieure ou égale au montant d’impôt sur le revenu dû chaque année.
Sachez que si l’investisseur décide de rompre ses engagements Pinel avant son terme et décide par exemple de vendre le bien, ses avantages fiscaux acquis seront repris sur les trois dernières années fiscales qui sont non prescrites. Avant de réaliser votre investissement, vous devez demander des conseils auprès d’un professionnel qui saura vous donner ses avis et qui peut vous donner plus de détails sur le fonctionnement du dispositif de la loi Pinel.