Venise est le parc à thème du touriste par excellence, car tant de monuments sont concentrés dans un espace si restreint que lorsque nous avons l'occasion de la visiter, nous nous retrouvons désorientés parmi tant de beauté.
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur l'une des icônes de Venise, avec ses canaux et gondoles absolument éblouissants, la reine de la place la plus célèbre du monde : la basilique Saint-Marc.
La basilique Saint-Marc, quelle beauté se cache...
Pour admirer cette somptueuse basilique, nous nous rendrons sur la place Saint-Marc, son homonyme. Dès que nous entrons, immédiatement, ses couleurs vives, ses cinq coupoles majestueuses, ses sculptures, pinacles et autres décorations qui ornent la façade de la basilique attirent inévitablement notre attention au point de nous envoûter.
Dans la cathédrale Saint-Marc, nous pouvons trouver un mélange harmonieux des styles byzantin et fatimide, le style architectural qui unit les différents styles orientaux tels que le syrien, le persan et même une certaine influence de l'architecture omeyyade, qui a son plus grand exemple architectural en Espagne, dans la mosquée de Cordoue.
Comme vous pouvez le constater, la sérénissime république de Venise (Repubblica della Serenissima), un ancien État qui réunissait tout le nord-ouest de l'Italie et une partie de ce qui est aujourd'hui la Slovénie, la Croatie et même la Bosnie, dont la capitale était Venise, ne voulait épargner ni ressources ni matériaux pour vanter sa puissance.
Si l'extérieur vous laisse pratiquement sans voix, ne pensez pas que l'intérieur vous décevra, car il continue le luxe et l'exagération. À tel point que beaucoup l'appellent la cathédrale d'or en raison de la couleur dorée prédominante de ses mosaïques, qui rappellent beaucoup celles de Sainte-Sophie à Istanbul. En fait, de nombreux matériaux utilisés dans la construction proviennent du pillage de Constantinople. Afin de ne rien manquer, je vous suggère de suivre l'itinéraire suivant.
Une fois à l'intérieur de la basilique, vous suivrez le parcours touristique qui vous permettra de vous promener dans les différentes nefs qui composent le temple, mais nous devons d'abord passer par le guichet et payer le droit d'entrée qui donne accès au Trésor de San Marcos. Ce trésor est le trousseau de la basilique composé de 283 pièces réparties en quatre catégories. Ces pièces proviennent principalement de Constantinople.
Le musée de Saint-Marc constitue un autre point fort de cette visite. Vous pourrez y admirer de près les mosaïques du niveau supérieur de l'atrium, le splendide quadrige et les tapisseries. Enfin, il faut monter sur la terrasse d'où l'on peut admirer la vue imprenable sur la place : le palais des Doges, la jetée et l'île de Saint-Georges qui était l'ancien cœur de la ville.
À la fin de la visite, nous nous rendrons à l'autel pour contempler, tout d'abord, la précieuse Pala d'Oro, le retable doré. Il s'agit d'une toile dorée sur laquelle sont gravés une série de passages de la vie du saint patron de la ville, Saint-Marc, et d'autres du Pantocrator qui honorent les restes du saint évangéliste qui repose juste derrière ce beau retable.
C'est ce que nous savons officiellement, bien que certains prétendent que les restes qui se trouvent derrière cette œuvre spectaculaire appartiennent à un autre personnage illustre et mythique dont l'histoire, et surtout la mort, est entourée de mystère : Alexandre le Grand.
Cette théorie découle du fait que le corps du saint est apparu dans la même ville qu'Alexandre le Grand. Au moment où la dépouille du héros mythique disparaît, elle devient un objet du plus grand intérêt, acquérant une valeur incalculable et faisant l'objet d'innombrables pillages. C'est pour cette raison qu'il a été transporté par des marchands vénitiens sous l'identité du saint.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez maintenant une raison de plus d'entrer dans la Basilique Saint-Marc ou plutôt dans la Basilique Magna.