Outre les qualités d’accueil et d’écoute du client, le mobilier salon de coiffure prime également pour élargir et fidéliser sa clientèle. Cet aménagement doit s’adapter et respecter votre espace de travail, tout comme il doit respecter le budget alloué. Dans ce contexte, comment choisir le mobilier adéquat pour les salons de coiffure ?
Aménagement : tenir compte de vos propres contraintes
Dans tous les cas, un aménagement attrayant et agréable va vous permettre de vous sentir au mieux dans votre espace professionnel… et de travailler correctement. Avant de répondre aux attentes de la clientèle, votre mobilier pour coiffeurs doit satisfaire vos propres exigences. À cet effet, il convient de considérer l’espace dont vous disposez car tous les espaces ne peuvent être aménagés de la même façon. Ensuite, il faut tenir compte du nombre de salariés et du nombre de professionnels qui travaillent simultanément dans votre mobilier de coiffure. Pour illustrer, si cinq personnes effectuent les soins et les coupes au même moment, l’agencement salon de coiffure doit prendre en compte leurs divers déplacements.
D’autre part, il faudra déterminer au préalable le nombre de clients que vous pouvez accueillir en même temps, ce qui vous donnera une idée du nombre de meubles dont vous devez vous équiper. À cela s’ajoute le budget à disposition c’est-à-dire la somme à consacrer pour l’achat de chaque mobilier de salon de coiffure.
La base : les bacs de lavage et les fauteuils de coiffure
Comme pour tout projet digne de ce nom, monter un salon de coiffure commence par la rédaction d’un business plan. Vous devez entre autres définir des objectifs concis et clairs. Dans ce domaine, s’équiper de ce qui est indispensable s’avère tout aussi important que le design et la personnalisation, sinon plus. Le premier achat à effectuer correspond aux bacs à shampoing. Par souci d’économie et d’espace, vous pouvez opter pour des modèles doubles.
Deuxièmement, équipez-vous des fauteuils de coiffure en primant le confort et la possibilité de personnaliser. En effet, la personnalisation donnera une identité visuelle à votre espace de travail. Pour finir, les réceptions caisses et les postes de coiffage constituent également deux éléments de mobilier dont vous ne pouvez absolument pas vous en passer.
Bien choisir ses meubles de son salon de coiffure
Le choix des meubles de coiffure constitue une étape essentielle avant même l’ouverture du salon. Tout d’abord, tout mobilier sélectionné devra correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer et au style précédemment défini sans oublier les associations des matériaux et des couleurs. Pour davantage d’élégance, mieux vaut rester sobre. Aussi, il est préférable de rester sur deux ou trois couleurs tout au plus pour un résultat plus ou moins cohérent. Les teintes claires favoriseront la luminosité pendant que les couleurs produiront une ambiance gaie et chaleureuse. À vous donc de bien doser afin d’obtenir l’atmosphère désirée.
En outre, le parcours de l’équipe et le parcours client au sein du salon de coiffure doivent être tout à fait clairs dans votre esprit. En effet, cela contribuera à déterminer, par exemple, ce qui importe entre une étagère avec les produits de soins pour les cheveux, l’espace de coiffure ou encore le bac à shampoing. Toujours dans une optique de mobilier sur mesure et adéquat, vous devrez faire en sorte que les coiffeurs puissent prendre les produits et autres accessoires de coiffure au moment opportun. Vous avez donc le choix entre les systèmes de rangement à poser sur les meubles ou les matériels qui intègrent des espaces de rangement directement. Enfin, les meubles choisis se doivent d'être esthétiques, solides et fonctionnels. En optant pour un mobilier ralliant ces 3 qualités, vous serez amplement satisfait !