Que vous soyez un vapoteur aguerri ou amateur, vous n’êtes pas sans savoir que l’e-liquide pour cigarette électronique est composé de plusieurs éléments indispensables pour pouvoir se substituer à la cigarette classique. Il y a entre autres la nicotine, le Propylène Glycol ou PG et la Glycérine Végétale ou VG. Des produits qui assurent la production de vapeurs et de hit qui vous permet d’apporter à votre corps la sensation qu’il cherche tout en l’aidant à battre son sevrage tabagique. Pour profiter pleinement de son usage, il faut de l’e-liquide avec un taux de PG/VG et de nicotine adapté. Pour ce faire, il vaut mieux se fier à un quiz pour savoir quel taux de PG/VG est idéal pour moi.
Que trouve-t-on dans un liquide pour cigarette électronique ?
Cela fait maintenant quelques années que les Chinois ont introduit la première cigarette électronique sur le marché. Depuis, elle est passée d’une simple innovation à un vrai standard que les fumeurs se servent aujourd’hui pour battre leur sevrage tabagique. À la fois économique et moins agressive, l’ecig se présente comme la barrière la plus efficace permettant de lutter contre l’addiction à la cigarette classique. L’engouement pour la vape est également expliqué en grande partie par son fonctionnement simple à comprendre et une composition bien pensée. Avec ce type d’appareil, il n’y a pas de fumée, étant donné qu’il n’y a pas de combustion. Par contre, il y a des vapeurs agréables obtenues via le contact du liquide avec la résistance. De ce fait, l’e-liquide est sans contexte l’élément central de la cigarette électronique. Ce dernier ne cesse de faire l’objet d’innovation afin d’offrir un goût particulier en bouche. À ce propos, la composition de l’e-liquide d’une cigarette électronique n’a rien d’un mythe. Il contient d’abord des arômes qui assurent le meilleur goût, de la nicotine pour donner à son corps son dosage journalier. Par la suite, il y a le propylène Glycol et la glycérine végétale (PG et VG) qui doivent être consommés au meilleur taux pour une expérience de fumeur réussie. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir le taux idéal. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple vous référer à un quiz pour savoir quel taux de PG/VG est idéal pour moi.
Propylène Glycol ou PG, qu’est-ce que c’est ?
Avant de vous lancer dans un quiz pour savoir quel taux de PG/VG est idéal pour moi, il semble plus judicieux de comprendre d’abord ce qu’est un PG et VG. Ainsi, vous ne vous aventurerez pas dans quelques choses que vous ne comprenez même pas. Sachez alors que le PG est une substance longtemps utilisée dans l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Avec son aspect liquide, elle est incorporée dans l’e-liquide pour cigarette électronique afin de produire le hit, cette sensation de grattement à la gorge que l’on ressent chaque fois qu’on fume une cigarette classique. Pour information, il s’agit également de l’élément principal qui favorise les saveurs tout en fluidifiant le liquide. De ce fait, le PG est un composant indispensable de l’e-liquide pour la seule bonne raison qu’il permet une faible production de vapeur avec un hit hyper fort. Cependant, il existe des liquides dépourvus de ce composant. Le type de produits que les fumeurs sur le point de mettre un terme à leur addiction à la cigarette classique s’arrachent.
Qu’en est-il de la glycérine Végétale ?
La glycérine Végétale ou VG est également un autre ingrédient important de l’e-liquide que l’on doit prendre en considération. Cette substance grasse et d’origine végétale peut représenter jusqu’à 100 % de la composition d’un e-liquide, tout comme le PG. Épaisse et visqueuse, elle est issue de l’huile végétale. Pour être assimilée par l’appareil, cette substance a besoin d’un atomiseur particulier. Le fait est qu’il existe des équipements adaptés aux e-liquides avec un fort taux en VG. Avec de tels matériels, la matière grasse est susceptible de boucher l’appareil classique. Quoi qu’il en soit, cette substance est le premier élément à l’origine de la production de vapeur. Cette dernière qui se substituera aux fumées d’une cigarette classique. Pour information, cette production massive de vapeur peut être au détriment des saveurs. D’où l’importance d’un bon ratio PG/VG. D’ailleurs, ce liquide visqueux est également utilisé dans l’industrie alimentaire. Dans la plupart des cas, il joue le rôle d’un édulcorant qui sert à garder l’humidité de certains aliments. En industrie pharmaceutique, il est présent dans plusieurs médicaments. À l’heure actuelle, la glycérine végétale est devenue l’incontournable des liquides pour cigarette électronique. Dans tous les cas, le quiz pour savoir quel taux de PG/VG est idéal pour moi peut vous être d’une grande aide pour trouver le bon produit, autrement dit le meilleur e-liquide adapté à votre profil de vapoteur.
Qu’est-ce qu’un bon ratio PG/VG ?
Avant tout, de l’e-liquide 100 % PG et 100 % VG n’est pas le meilleur choix. Autrement dit, il faut un bon ratio pour assurer un meilleur équilibre. D’ailleurs, un taux bien choisi vous permet de mettre fin à votre passé de fumeur. Un bon ratio se joue également dans le choix du matériel. Dans ce sens, plus un liquide est concentré en PG, plus il s’adapte à la plupart des appareils. Ce qui n’est pas le cas du liquide riche en glycérine végétale qui a besoin d’un atomiseur particulier pour une meilleure expérience dans le vapotage. Quoi qu’il en soit, le meilleur taux PG/VG dépend de votre propre définition de « meilleur ratio ». En vérité, tout est question de goût et de profil de vapoteur. Si vous souhaitez ressentir les saveurs du liquide, un flacon chargé en PG est sans doute le meilleur choix. Par contre, si vous préférez produire davantage de vapeurs pour atteindre un hit plus fort, il vous est conseillé de miser sur un liquide chargé en VG. Lorsque vous avez trouvé le bon ratio selon votre profil de vapoteur, vous pourrez vous focaliser sur le choix du taux de nicotine.
Comment choisir le meilleur taux PG/VG ?
Puisque l’e-liquide est le mélange de PG et de VG, vous devez choisir le bon pourcentage pour les deux. Ainsi, pour un hit de gorge hyper fort, il convient mieux de choisir un liquide avec 100 % PG. De cette manière, il y aura moins de vapeur. Si vous voulez beaucoup de vapeur, il vous faut de l’eliquide avec un taux de VG à 100 %. Cependant, il vous est déconseillé de choisir des liquides entièrement PG ou entièrement VG. Il existe un moyen de pallier une saveur agréable et le hit recherché à chaque vapotage. Par la suite, un liquide 80 % PG/20 % VG est parfait pour avoir un hit en gorge fort et une vapeur plutôt faible. Un e-liquide 70 % PG/30 % VG est pour sa part la référence pour une vapeur assez élevée et un hit en gorge bien ressenti. Enfin, si vous êtes à l’étape finale de votre sevrage tabagique, un rapport 20 % PG/80 % VG vous est conseillé.