Les tubes LED sont de plus en plus sollicités parce qu'ils sont plus résistants et pratiques. Avec le développement durable, un tube néon LED est aussi le meilleur choix car c'est le moins énergivore des éclairages. Que ce soit pour l'éclairage de votre intérieur ou de votre magasin, sur une étagère ou dans une armoire, les néons sont remplacés par les tubes LED. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le bon tube.
Les avantages des néons LED
Les tubes néons LED n'ont pas besoin de gaz et s'allument immédiatement. Ils sont très pratiques notamment dans les couloirs ou les escaliers où les gens ne font que passer.
Pour réduire la consommation, la plupart des néons LED sont dotés de LED SMD. C'est un système de protection contre toutes agressions. Le choix du néon LED permet donc de réduire la facture d'énergie. Ils sont aussi recommandés par les professionnels de l'environnement. En effet, les tubes néons LED sont très économiques et écologiques. Leur système peut être recyclé facilement.
Les modèles de néon LED sont de 150 cm, 90 cm, 60 cm, 120 cm. Le choix de la taille dépend de son utilisation. En terme de durabilité, c'est le tube néon LED 120 cm qui est le plus résistant. Il peut être utilisé jusqu'à 50.000 heures.
Le néon LED est très polyvalent car il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce selon le modèle choisi. Toutefois, vous devez l'utiliser dans un endroit qui est exposé à la lumière naturelle. Ce type de luminaire est aussi très décoratif.
Vérifier le type de culot du tube LED
Concernant la forme de l'ampoule, il existe en plusieurs. Certaines ampoules sont circulaires, d'autres droites. Le culot est aussi un élément très important ainsi que son diamètre.
Il y a les culots E27 qui sont moins courants. Ce sont des ampoules à vis qui sont utilisées. Puis, il y a les tubes circulaires avec des culots G10Q. Ensuite, il y a les culots type S qui ont remplacé les tubes à incandescence. Il permet d'éclairer une réglettes lumineuses d'une salle de bains ou de la cuisine. Pour l'éclairage des grandes surfaces, vous devez choisir des culots R7S. Il y a aussi le tube T8 possédant un culot G13 de 26 millimètres de diamètre; les tubes T5 dotées d'un culot G5 de 16 millimètres de diamètre et le tube T4 également à culot G5 à 12 millimètres de diamètre.
Le tube LED T8 et le tube LED T5 sont les tubes les plus courants.
La puissance et la longueur des tubes LED
Pour un tube fluorescent, la puissance repose sur la longueur du tube. Ce n'est pas le cas pour un tube LED. Lorsque vous voulez remplacer un vieux tube, vous devez connaitre sa puissance. C'est la façon de connaitre le tube néon LED adapté.
La puissance des tubes T8: tube de 150 cm à 58W, tube de 120 cm à 36W, tube de 60 cm à 18W. Pour les tubes T5, il y a le tube de 145 cm à 80W, le tube de 115 cm à 54W, le tube de 145cm à 49W.
La longueur n'est pas du tout liée à la puissance car une même longueur de tube peut avoir diverses puissances.
Concernant les néons LED, leur puissance est exprimée en Watts. Plus l'espace est large, plus la puissance doit augmenter. L'éclairage d'un néon LED est doux et léger. Il peut être neutre ou froid et son utilisation peut aller jusqu'à 30.000 heures. Ils sont destinés pour les professionnels mais vous pouvez tout à fait les adopter chez vous.
La température de couleur des tubes LED
La température de couleur est un critère à ne pas négliger pour choisir le tube LED. Elle est exprimée en degré Kelvin. Les tubes à faible quotepart bleue sont recommandées. La chaleur dégagée par le tube dépend de la couleur de température choisie.
Le choix du tube néon dépend de son usage et de la pièce. Les couleurs chaudes entre 2000 et 3000 K sont de couleur orange ou jaune. Entre 3300 et 5300 K, c'est le blanc froid avec une couleur fraîche. Au-delà de 5300 K, les teintes sont de couleur bleu-blanc et nommé lumière du jour parce qu'elles reproduisent exactement la lumière naturelle.
Ce critère de choix est indispensable pour un éclairage chaleureux et confortable. L'ambiance d'une pièce dépend en grande partie de la température de couleur. Pour les hôtels, restaurant, bar ou maison, les couleurs chaudes, assurant la détente et le confort, sont à privilégier. Quant aux entrepôts, écoles ou bureaux, les teintes froides sont recommandées. Elles favorisent la concentration grâce à leur effet énergisant.
Dans les pièces à vivre, un tube néon LED blanc chaud est le mieux adapté. Pour atténuer la lumière dans les chambres à coucher, vous pouvez utiliser un abat-jour.