Il arrive que des poches tombent malades la nuit ou le weekend. Le problème est alors de trouver un médecin qui travaille durant ces périodes. Le médecin de garde est alors celui qui remplace le médecin traitant lorsque ce dernier n’est pas disponible. En fait, la continuité des soins fait partie des engagements des personnels de santé. Pour cela, il suffit de contacter un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Mais c’est quoi exactement un médecin de garde ? Comment le contacter ? Et quels sont alors les honoraires d’un médecin de garde ?
Un médecin de garde, c’est quoi exactement ?
Toutes maladies peuvent arriver soit pendant la journée soit pendant la nuit. Les médecins traitants ont leurs horaires de travail et ils reçoivent leurs patients pendant ces horaires-là. Par contre, lorsque vous souhaitez consulter un médecin en dehors des horaires de consultation classiques, il existe une permanence de soins qui est assurée. Celle-ci est destinée le plus souvent aux cas sérieux. Le but dans ce cas est d’assurer une prise en charge correspondante et adaptée à tous les patients, peu importe le temps. Cependant, ce sont les médecins de garde qui assurent les permanences de soins. Si les horaires de consultations classiques sont du lundi au vendredi, de 8h à 20h, les restes sont pris en charge par les médecins de garde. Ces derniers peuvent être des médecins généralistes ou encore des volontaires. Ces médecins de garde prennent service pendant la nuit, de 20h à 8h. Certains s’exercent aussi pendant les weekends ainsi que les jours fériés. Pour plus d'informations, consultez le site www.118-418.medecinsdegarde.fr.
Comment trouver le médecin de garde ?
Les patients peuvent recevoir des renseignements sur les médecins de garde par leur médecin habituel. En effet, ce dernier doit alors indiquer sur un affichage ou via un répondeur le nom ainsi que le contact du médecin de garde. Il existe également un moyen plus rapide et plus simple pour que vous puissiez trouver un médecin de garde. Il suffit alors d’appeler le SAMU. Il y a donc un médecin régulateur qui peut prendre tous les appels de sos médecins.
À part cela, il est aussi possible de consulter le site du conseil de l’ordre des médecins dans votre ville ou votre département. Ce site contient alors les noms de médecins qui exercent pendant la nuit ou les weekends. De plus, le médecin de garde reçoit le patient dans son cabinet ou alors chez le patient lui-même. Il peut prescrire de médicaments à acheter aussi dans une pharmacie de garde. En cas de gravité de la maladie, le médecin de garde est dans la mesure d’envoyer le patient à l’hôpital.
Honoraires d’un médecin de garde
Il existe alors de nombreux facteurs qui peuvent influencer sur les honoraires d’un médecin de garde. Cependant, le jour et l’heure de l’intervention de celui-ci influencent sur les tarifs. La consultation entre minuit et 6h du matin coûte le plus cher. Ensuite, l’autre critère qui influe les honoraires du médecin de garde est l’âge du patient. Pour la consultation d’un bébé, le tarif est plus élevé que celle d’un adulte. Puis, le déplacement du médecin de garde avec le nombre de kilomètres qui sépare les lieux impacte aussi sur le tarif. Par ailleurs, l’assurance maladie peut rembourser les honoraires du médecin de garde. La sécurité sociale peut alors prendre en charge une partie du tarif de consultation chez le médecin de garde.
Pour pouvoir contacter le médecin, il faut alors consulter aussi les annuaires de médecins ainsi que les associations de médecins libres. Ainsi, il est plus facile pour les patients d’obtenir les noms, le contact ainsi que les tarifs affichés par les médecins de garde le plus proche.