L'estomac est un organe creux et musclé. Il reçoit les aliments de l'œsophage, les mélange, les décompose et les transmet par petites portions à l'intestin grêle.
L'ensemble du système digestif est constitué d'un tube musculaire qui s'étend de la bouche à l'anus. L'estomac est une extension en forme de sac de ce tube digestif. Il est situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Sa forme fait penser à une virgule surdimensionnée dont le renflement est orienté vers l'extérieur, à gauche. La forme et la taille de l'estomac varient d'une personne à l'autre. Ils dépendent, entre autres, du sexe et du physique, mais aussi de la quantité de nourriture ingérée.
À l'entrée de l'estomac, l'œsophage s'ouvre sur l'estomac.
Le tube digestif est presque toujours fermé à cet endroit par les muscles de l'œsophage et du diaphragme. Lors de la déglutition, ces muscles se détendent et la sortie de l'œsophage s'ouvre pour permettre aux aliments de pénétrer dans l'estomac. Si ce mécanisme de fermeture ne fonctionne pas correctement, le suc gastrique acide peut pénétrer dans l'œsophage et provoquer des brûlures d'estomac ou une inflammation.
La partie supérieure gauche de l'estomac, près de l'entrée de l'estomac, se renfle en direction du diaphragme. Ce que l'on appelle le fundus gastrique est généralement rempli d'air, qui pénètre dans l'estomac lors de la déglutition. Dans la plus grande partie de l'estomac, le corps gastrique, les aliments sont décomposés, mélangés au suc gastrique acide et aux enzymes, et prédigérés. À la sortie de l'estomac, le corps de l'estomac se rétrécit pour former le canal pylorique, qui fait passer la pulpe alimentaire par portions vers l'intestin grêle.
La paroi de l'estomac est formée de plusieurs couches de muqueuse, de tissu conjonctif avec des vaisseaux sanguins et des nerfs, et de fibres musculaires. La couche musculaire seule est constituée de trois couches musculaires. Les muscles déplacent le contenu de l'estomac d'avant en arrière si vigoureusement que les composants alimentaires solides sont écrasés, broyés et mélangés en une pulpe alimentaire homogène.
La muqueuse interne se bombe en de grands plis visibles à l'œil nu.
Ces plis s'étendent dans le sens de la longueur jusqu'à la sortie de l'estomac et forment des "rues" où les fluides peuvent circuler rapidement dans l'estomac. Au microscope, on peut voir de nombreuses petites glandes dans la muqueuse. Il existe trois types de glandes différentes. Ils produisent des enzymes digestives, de l'acide chlorhydrique ou du mucus, et du bicarbonate.
Les enzymes digestives et l'acide chlorhydrique, ainsi que d'autres substances importantes pour l'absorption des nutriments, forment le suc gastrique, environ 3 à 4 litres de suc gastrique sont produits par jour. L'acide chlorhydrique contenu dans le suc gastrique décompose les aliments et les enzymes digestives décomposent les protéines contenues dans les aliments. En outre, le suc gastrique acide tue les bactéries. Le mucus recouvre la paroi de l'estomac d'une couche protectrice et, avec le bicarbonate, veille à ce qu'elle ne soit pas elle-même attaquée par l'acide chlorhydrique.