Envie d’un délicieux plat pour le déjeuner ou pour le dîner ? Ou envie d’un dessert hors du commun ? Le panini maison est un repas à la fois sain, équilibré et savoureux. Cet article vous propose la recette et le mode de préparation d’un panini.
Étape 1 : la préparation
L’étape de la préparation consiste à se procurer les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette et à garnir le pain en vue de réaliser un sandwich. Le choix des ingrédients à utiliser peut être un vrai dilemme pour ceux ou celles qui cuisinent un panini maison pour la première fois. Si vous en faites partie, sachez que le pain, le fromage ainsi que les autres garnitures à utiliser peuvent être sélectionnés au hasard selon les préférences de chacun. Toutefois, le pain italien comme le focaccia ou le pain au levain semblent être plus adaptés pour ce genre de recette. Quoiqu’il en soit, lorsque vous optez pour une miche de pain, vous devrez les découper suivant la longueur de manière à avoir des tranches d’environ 2 cm. Pour les types de pain à extrémité ronde en revanche, vous serez probablement confronté à des problèmes de fuite de garniture. Il est de ce fait conseillé d’orienter les parties rondes vers le haut, et orienter la partie plate vers le gril. Après avoir choisi votre pain, vous allez ensuite enduire l’intérieur d’huile végétale, de préférence de l’huile d’olive, avec un pinceau en faisant attention à ne pas trop en mettre. En effet, si vous en mettez plus que nécessaire, vous risquez d’avoir des gouttelettes d’huile qui tombent de votre panini maison une fois que c’est prêt. Mettez une ou plusieurs tranches de fromages de chaque côté du sandwich, juste au-dessus de la couche d’huile puis commencez à placer les garnitures de votre choix une à une. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Étape 2 : la cuisson
Dans le cas où vous avez une presse à panini à votre disposition, la première étape est de le préchauffer en vue d’obtenir une parfaite cuisson. Il vous suffira ensuite de mettre la préparation à l’intérieur et de fermer le couvercle, puis de laisser le panini cuire pendant environ 4 minutes. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir d’une poêle et d’autres ustensiles de cuisine pour la cuisson. Pour ce faire, il suffit de mettre de l’huile ou du beurre dans la poêle et de chauffer jusqu’à ce que l’huile frémisse. En même temps, vous allez chauffer un autre poêle qui va ensuite servir de presse lors de la cuisson du panini maison. Le mieux serait d’opter pour une poêle en fonte, mais dans le cas où vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez naturellement utiliser une poêle métallique. Posez la poêle sur le panini et pressez le pendant toute la durée de la cuisson. La cuisson en question durera près de 4 minutes, à peu près la même durée que lorsque vous utilisez une presse à panini. Toutefois, il est préférable d’attendre que le fromage fonde, et que le pain soit doré avant de retourner votre sandwich.
Étape 3 : la touche finale
Apportez une touche personnelle à votre panini maison et faites en sorte que votre panini maison soit à votre goût. Après la cuisson du pain, il est maintenant temps de rajouter quelques ingrédients supplémentaires à votre panini maison pour lui donner plus de goût. Dès que vous remarquez que le pain est cuit à votre goût, retirez le sandwich de la poêle puis mettez délicatement les légumes de votre choix à l’intérieur. Vous pouvez par exemple choisir d’y mettre des épinards, des tomates, de la laitue, etc. Attention, cette étape doit essentiellement se faire une fois le pain cuit afin de les garder tous croquants et éviter ainsi qu’ils ramollissent à cause de la chaleur. Refermez ensuite votre sandwich, toujours avec de la délicatesse et découpez-le avec un couteau à bout pointu pour une parfaite découpe. Préparez une assiette avec les décorations de votre choix et servez votre panini maison avec votre accompagnement préféré, frites, salade, etc. sans oublier de mettre un peu de sauce. Dégustez-le de suite et profitez du délice et des arômes de votre préparation.
Astuces pour réussir son panini maison
Pour donner plus de saveur à votre panini maison, vous pouvez choisir de personnaliser la garniture selon vos envies et vos préférences. Certaines personnes préfèrent par exemple y ajouter une pincée de ciboulette ou de coriandre fraîche dans la sauce avec laquelle elles vont enduire leur panini alors que d’autres préfèrent personnaliser leur recette avec des oignons, des épices ou de la sauce piquante. Il est également conseillé de mélanger plusieurs variétés de fromages pour avoir des arômes différents et des goûts plus intenses. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre recette en choisissant différents types de pain selon vos envies et vos goûts. En effet, tous les types de pain disponibles dans les boulangeries peuvent servir à préparer un panini maison. Il suffit donc de varier votre choix pour profiter de plusieurs saveurs à chaque préparation. Pour un effet moelleux et à la fois croquant, n’hésitez pas à cuire votre préparation un peu plus longtemps jusqu’à obtenir un pain de couleur brune.