Dubrovnik, également appelée la perle de l'Adriatique, est un paradis sur terre. Scénario d'incendies, de guerres et de tremblements de terre, elle a été reconstruite et aujourd'hui la ville est un paradis sur les rives de l'Adriatique. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Découvrez les charmes de cette belle ville et de ses côtes miroirs !
La ville de Dubrovnik, est un port et centre touristique situé au sud de la Dalmatie, au pied de la montagne de la Srd. Elle est riche d’un point de vue historique et culturel et a été placée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que faire à Dubrovnik ?
Des plages de galets et une offre culturelle fantastique font de cette destination le lieu idéal pour une escapade. L'architecture de la ville rappelle une époque de luxe et d'ostentation, pleine d'élégance. Dubrovnik est située à 495 km de la capitale de la Croatie, Zabreg, et son nom signifie chênaie en raison du nombre de chênes dans la région.
Elle est entourée d'une grande muraille et de 16 tours qui offrent une vue inégalée de l'endroit, ne perdez pas de temps et accédez-y pour voir la ville d'en haut ! Après une vue panoramique, vous pourrez visiter la porte Pile, construite entre les XIVe et XVe siècles, par laquelle vous pourrez accéder à la Plate, l'un des quartiers les plus aristocratiques qui a dominé la ville de 1358 jusqu'à l'entrée de Napoléon. Les magnifiques palais baroques, la place Luza, le palais Sponza, les atriums, les pierres sculptées et les églises vous laisseront sans voix.
L'un des monuments les plus importants est le palais des recteurs, qui était le siège du gouvernement à l'époque où le pays était une république indépendante. Autre attraction spectaculaire, la cathédrale de Velika Gospa, construite en 1192, a subi les tremblements de terre de 1671 et 1713 mais a été reconstruite par un architecte italien.
Que visiter à Dubrovnik ?
La vieille ville de Dubrovnik abrite de nombreux monuments culturels et historiques, ainsi que des musées variés. Ceci dit, pas forcément besoin de bourse délier pour profiter de Dubrovnik : une balade dans les ruelles de la vieille ville en empruntant les différentes portes et passages permettent en toute sécurité de s’imprégner de l’atmosphère de la cité.
Plus récemment, Dubrovnik s’est fait remarquer pour avoir fourni son cadre magnifique à deux succès du petit et du grand écran : Game of Thrones (Port-Réal) et Star wars (épisode 8). Des activités dédiées sont possibles avec visite des différents lieux de tournage. Cette récente célébrité a encore renforcé l’attractivité touristique de la ville.
Visite matinale de la vieille ville
S’il est agréable d'explorer la vieille ville par vous-même, il n'y a pas de meilleur moyen pour appréhender le passé ancien de la ville que de suivre une visite à pied guidée par un expert. Vous pouvez effectuer la réservation à l'avance ou, si vous ne savez pas exactement quand vous serez dans la ville, trouver de nombreux prestataires proposant des visites guidées à votre arrivée.
Parmi les points forts de la magnifique vieille ville de Dubrovnik, citons la superbe fontaine d'Onofrio, le monastère franciscain (qui abrite l'une des plus anciennes pharmacies d'Europe et un impressionnant cloître gothique du XIVe siècle), l'église Saint-Blaise et la colonne d'Orlando. La plupart d'entre eux se trouvent le long du Stradun, la rue principale aux pavés de calcaire. Une fois votre visite terminée, vous pourrez explorer les boutiques et les ruelles pavées pittoresques qui en partent.
Remparts de la ville
Les anciens remparts sont peut-être le spectacle le plus emblématique qu'évoque la ville de Dubrovnik. Une promenade autour des remparts offre des vues spectaculaires sur la mer Adriatique et sur la charmante vieille ville, avec ses toits de terre cuite de couleur vive.
Une fois que vous avez obtenu vos billets, vous pouvez rejoindre l’itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en trois endroits. La porte Pile étant souvent la plus fréquentée, il est préférable de démarrer le circuit à la porte Ploče ou au Musée maritime. Les murailles qui relient les nombreux forts et tours médiévaux présentent une épaisseur de 6 mètres par endroits et une hauteur pouvant aller jusqu'à 25 mètres. Il est recommandé d'emmener beaucoup d'eau, car il peut faire chaud et le parcours peut s'avérer fatigant.
Téléphérique de Dubrovnik
Situé juste à l'extérieur de la vieille ville, le téléphérique de Dubrovnik offre une incroyable ascension vers le sommet de la ville. Il est assez unique pour un endroit si ancien de disposer d’un transport aussi moderne pour voir les sites touristiques, mais c'est un moyen idéal de gravir la ville quand on ne peut pas le faire à pied.
Pendant quatre minutes, vous bénéficierez de vues à 360 degrés jusqu'au sommet du mont Srđ, avant de prendre le temps de vous imprégner des vues de la vieille ville et au-delà. Outre la vue magnifique au sommet, vous trouverez une boutique de souvenirs et un restaurant offrant des vues exceptionnelles.
Incontournable : forteresse de Minčeta et tour Gornji Ugao
Initialement construite en 1319, la forteresse de Minčeta est la plus grande des tours protectrices de Dubrovnik. Elle domine le paysage de la ville. Située au nord de la vieille ville, elle est accessible en traversant les anciens remparts. Cette magnifique forteresse historique est le point culminant de la ville et constitue donc le lieu idéal pour saisir votre appareil photo et capturer vos propres souvenirs de votre visite tout en admirant la vue en contrebas.
Près de la forteresse de Minčeta se trouve la tour Gornji Ugao, ou musée de la Fonderie de la tour de l'angle supérieur. Le musée expose les vestiges d'une fonderie médiévale bien conservée du XVe siècle qui a fonctionné jusqu'en 1667, jusqu’à ce qu’un tremblement de terre la remplisse de gravats et força son abandon. Elle fut redécouverte entre 2005 et 2008, et vous pouvez maintenant voir les anciens entrepôts et les outils qui y étaient utilisés.
Musée War Photo Limited
Galerie moderne située au cœur de la vieille ville de Dubrovnik, War Photo Limited est un endroit passionnant où passer l’après-midi. Les pièces puissantes et captivantes émanent de certains des photojournalistes les plus percutants mais impartiaux, capturant des zones de guerre du monde entier.
Géré par le photographe néo-zélandais Wade Goddard, le musée a accueilli des expositions temporaires axées sur des guerres comme celle en Afghanistan. Mais bien entendu, Dubrovnik et le reste de la Croatie ont connu leur part de conflit dans le passé, en particulier lors de la dissolution de la Yougoslavie. Le deuxième étage de la galerie propose une exposition permanente consacrée aux photos de cette époque.
Virée en bateau sur l'île de Lokrum
Pour échapper aux rues animées de la ville, il suffit d'un trajet de 10 minutes en bateau-taxi pour se rendre sur l'île verdoyante de Lokrum. Située à seulement 600 mètres de la côte de Dubrovnik, il est très facile de s'y rendre. Des bateaux partent régulièrement du Vieux Port de la ville.
Avec sa couverture de pins, d’oliviers et de cyprès, Lokrum est un bel endroit à découvrir et offre l’ombre nécessaire pour faire face à la chaleur du soleil croate. Vous pourrez y explorer des jardins botaniques du XIXe siècle, visiter les ruines du monastère bénédictin et monter au sommet du Fort royal pour profiter d'une vue panoramique unique sur l'Adriatique et la côte reconnaissable de Dubrovnik.
Incontournable : les lieux de tournage de Game of Thrones
Ces dernières années, la popularité de Dubrovnik a été multipliée par dix grâce à son rôle dans la célèbre série fantastique Game of Thrones. La ville a été choisie comme l'un des principaux lieux de tournage de la série. Vous pouvez donc reconnaître plusieurs sites différents sur votre passage.
Parmi les lieux les plus remarquables, notons le cœur de la vieille ville de Dubrovnik, qui constitue le décor de Port-Réal ; la tour de Minčeta, qui devint la Maison des Nonmourants à Qarth ; et le port Ouest de Dubrovnik, qui a été utilisé pour la baie de la Néra. Il est facile de visiter plusieurs des endroits célèbres par vous-même, mais les nombreuses visites guidées sur le thème de Game of Thrones proposées vous donneront une vision approfondie de l'influence de la ville sur la série.
Dîner dans le meilleur restaurant de Dubrovnik
Il faut de l'audace pour se prétendre le « meilleur restaurant de Dubrovnik », mais Nautika a raison de revendiquer ce titre. Le chef cuisinier est fier de servir les ingrédients locaux les plus frais, tels que le poisson salé et le homard, qui ne sont que deux des spécialités du menu.
La nourriture est excellente, mais beaucoup de gens viennent ici pour la vue exceptionnelle sur la mer depuis les tables de la terrasse. C'est l'un des restaurants les plus populaires de la ville ; il est nécessaire de réserver à l'avance et il n'est pas rare de se retrouver à manger aux côtés d'une célébrité.
Kayak de mer au coucher du soleil
Dubrovnik est célèbre pour son littoral à couper le souffle : existe-t-il un meilleur moyen de le découvrir que depuis un kayak de mer ? Plusieurs entreprises en louent pour vous laisser explorer les rives à votre guise, mais les visites guidées permettent de découvrir les plus beaux endroits cachés de la côte.
Vous trouverez plusieurs opérateurs, la plupart proposant une visite magique de 3 heures au coucher du soleil. Vous pagaierez sous les murs de la ville, explorerez des grottes impressionnantes, plongerez dans l'eau et observerez le coucher de soleil sur l'Adriatique.
Dégustation de vin local
S'il y a une chose que la Croatie sait faire, c'est le vin. Des vignobles et des établissements vinicoles sont disséminés un peu partout dans la région de Dubrovnik, et les occasions de goûter à un vin blanc local ne manquent pas dans la ville.
La Skar Winery Dubrovnik, située dans un ancien chantier naval du XVIIe siècle, propose
des dégustations de vins et liqueurs maison, produits sur place. Le bar à vin D'Vino Wine Bar, dans la vieille ville, propose une sélection de vins aussi impressionnante que ses sommeliers. Pour déguster ensemble un bon vin, des plats savoureux, un service et une musique excellents, prenez la direction du Malvasija Wine Bar.
Comment faire connaissance avec Dubrovnik ?
L'office du tourisme de Dubrovnik propose désormais la Dubrovnik Card, avec laquelle vous pouvez visiter les 8 lieux les plus importants et les plus intéressants et économiser plus d'argent que si vous le faisiez séparément. Pour les meilleures vues, vous pouvez monter dans le téléphérique, il est situé près des murs de la ville, et vous pouvez apprécier le coucher de soleil depuis la colline.
La gastronomie ne vous laissera pas non plus indifférent, car c'est une ville côtière, vous pourrez goûter à de délicieux plats de fruits de mer mais aussi au cevapi, une saucisse de viande grillée. Si vous voulez profiter de la vie nocturne, le meilleur endroit est la rue Prijeco, pleine de terrasses à l'atmosphère très chic où le jazz résonne principalement. Le festival d'été de Dubrovnik a lieu chaque année.
Les plages de Dubrovnik
L'une des raisons pour lesquelles elle reçoit plus de touristes est ses côtes en miroir. Les eaux de l'Adriatique sont réputées pour leur clarté et leur propreté. La plupart des plages sont rocheuses, n'oubliez donc pas de porter des chaussures adaptées.
Les meilleures plages à visiter sont Banje, en face de la porte de Ploce ; Buza, une plage de galets blancs à côté de la porte Saint-Étienne ; et si vous aimez les plus éloignées, vous pouvez aller à Sveti Jakov, avec de petits galets blancs ou Brsecine, située à 15 kilomètres du centre historique. Le plus populaire est Danae, car il y a du sable et il est plus confortable que les rochers.
Profitez d'une escapade accessible dans cette ville ancienne, avec son charme particulier et ses belles plages !