La santé des salariés d'une entreprise a un impact direct sur leur performance. En se sentant en pleine forme au quotidien, ils sont moins absents, plus productifs et plus impliqués. Aussi, améliorer leur santé constitue pour l'employeur un véritable levier pour booster les résultats de la société. Comment procéder ?
Offrir une protection santé adéquate aux salariés
En investissant dans une assurance maladie de qualité pour leurs employés, les entreprises bénéficient de nombreux avantages. En premier lieu, cela leur permet d'attirer les meilleurs talents et aussi de fidéliser leurs salariés les plus talentueux. La concurrence est, en effet, de plus en plus serrée sur le marché de travail actuel. De nos jours, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, il devient très facile pour les employés de trouver un autre poste offrant des conditions plus attrayantes.
Puis, avec une couverture sanitaire adéquate, les salariés peuvent accéder immédiatement aux soins dont ils ont besoin. Cela se traduit par moins d'heures de travail perdues (congés de maladie, etc.). Il reste, pour l'employeur, à choisir le meilleur partenaire santé qui prendre soin de son personnel. Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération les garanties proposées, la rapidité du remboursement des frais sanitaires ainsi que la réactivité et la qualité du service client, plus d'informations sur alan.com.
Choisir un bon mobilier de bureau pour le personnel
Bien choisi, le mobilier de bureau est un atout pour la santé des salariés. Lorsqu'il est ergonomique, il réduit l'absentéisme. En effet, un mobilier non adapté augmente le risque d'apparitions de plusieurs maladies et troubles liés au travail tels que les maux de tête, les douleurs lombaires ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS). En étant bien installés, les employés sont plus performants et également moins sujets au stress. Cela favorise aussi leur concentration et booste leur productivité.
Pour des personnes qui passent une grande partie de leur journée de travail assises, il est essentiel de mettre à leur disposition des sièges ainsi que des tables de bureau adaptés. Le fauteuil doit avoir des éléments réglables afin de bien s'adapter à la taille de l'utilisateur. Il doit aussi comprendre des dispositifs améliorant son confort d'utilisation comme un appui-tête.
Équiper correctement les salariés et le lieu de travail
Il est important que les employés aient à leur disposition des équipements performants, leur permettant de réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions. Des appareils défectueux ou vétustes sont source de frustration, de démotivation et parfois même de maladies.
Puis, tout employeur doit savoir que la sédentarité présente des risques sanitaires importants chez les salariés. Selon les études, les personnes qui restent assises pendant de nombreuses heures par jour sont davantage exposées aux décès prématurés, aux maladies cardiovasculaires ainsi qu'à d'autres maladies chroniques comme l'obésité ou encore les cancers. Les bureaux assis-debout constituent une solution à ce problème.
Ensuite, il est indispensable de se renseigner sur les diverses obligations légales des employeurs et de s'y conformer. Par exemple, la mise en place d'une fontaine à eau dans l'entreprise en est une. Le manque d'eau favorise la vulnérabilité aux maladies et la fatigue. En mettant à la disposition des collaborateurs une eau fraîche, ils peuvent se désaltérer à tout moment.
Aménager un environnement de travail sain et positif
Outre le choix d'un bon partenaire de santé parmi les nombreuses mutuelles santé présentes sur le marché et l'installation d'équipements performants, il est également indispensable pour les employeurs d'offrir à leurs salariés un environnement de travail sain. Cela est important afin de prévenir les maladies et les malaises au travail. Pour cela, il existe différents aspects à tenir en compte.
En premier lieu, le lieu de travail doit avoir un éclairage adéquat pour éviter les maux de tête, la fatigue oculaire, etc. Ensuite, il est essentiel d'améliorer l'ambiance thermique dans les bureaux. Les fortes températures en été peuvent causer des maladies et diminuer les performances des salariés. Ces derniers ne se sentiront pas non plus à l'aise et confortables dans un bureau dans lequel il fait trop froid en hiver. Le confort thermique du lieu de travail est influencé par différents facteurs comme les équipements de chauffage, la climatisation, l'isolation des fenêtres, etc. La température idéale se situe entre 20 et 25 degrés.
Afin de parvenir à favoriser un environnement de travail sain, agréable et positif, il est conseillé de demander régulièrement aux salariés leurs avis et sensations. Avec des check-in réguliers, l'employeur stimule leur moral et peut créer une ambiance de travail motivante. Une solution est de mettre en place une plateforme web où chaque employé peut s'exprimer ou laisser des commentaires de manière anonyme.
Soigner la décoration du cadre de travail
Pour la santé et le bien-être au travail des salariés, il ne faut pas non plus négliger la décoration de l'espace de travail. C'est un puissant levier pour améliorer la qualité de vie des salariés et stimuler leur créativité. À cet effet, il est essentiel de bien choisir les couleurs présentes dans le cadre de travail. Pour créer un bureau chaleureux, les couleurs pastel sont à privilégier. Elles créent une ambiance zen, propice à la concentration. À l'inverse, des murs peints avec une couleur criarde peuvent rapidement fatiguer les yeux.
L'intimité est une autre caractéristique d'un cadre de travail chaleureux. Il existe plusieurs solutions pour délimiter les espaces de manière esthétique. Par exemple, il est possible d'opter pour des cloisons vitrées. Enfin, selon les études scientifiques, les plantes vertes ont un impact positif sur la santé des employés. Elles diminuent la fatigue, les maux de tête ainsi que certains symptômes neuropsychologiques, dermatologiques et ORL comme les nausées, l'irritation des yeux due aux ondes des écrans et la peau sèche. Elles apportent aussi une ambiance réconfortante et stimulante. Certaines plantes ont par ailleurs d'autres vertus intéressantes. Par exemple, les fougères assainissent l'air et réduisent le stress. Le lierre quant à lui a des propriétés anti-bruit.