Pour assurer la constitution d'un patrimoine et sécuriser vos fonds, vous pouvez choisir l'ouverture d'un compte bancaire en ligne. Grâce à un processus simplifié, vous allez parvenir à ouvrir un compte bancaire à votre nom pour conserver votre argent. Mais, comment ouvrir ce genre de compte en ligne ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre inscription ?
Choisir une banque
Le développement de nouvelles technologies permet à présent d'ouvrir un compte en ligne sans avoir à se déplacer. À la fois rapide, facile et simple, l'ouverture d'un compte en ligne doit passer par le choix d'une banque. De plus en plus d'établissements financiers physiques décident d'ouvrir un site web pour faciliter l'accès aux nouveaux adhérents et pour pouvoir attirer davantage de clients.
Si vous comptez ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez opter pour un établissement apte à répondre à vos attentes. Dorénavant, il existe des banques en ligne qui proposent les mêmes services que les établissements classiques. Avant de vous inscrire dans tel ou tel organisme et de déposer votre argent, pensez aux avantages proposés par l'établissement de votre choix. Parfois, il n'est pas facile d'opter pour une banque en ligne en particulier. Pour vous aider, vous n'avez qu'à faire une comparaison des services et des tarifs. Dans la majorité des cas, les frais perçus par les banques en ligne sont identiques à ceux d'établissements physiques. L'unique différence entre ces deux types de banques, c'est l'absence d'un conseiller qui vous reçoit et vous répond pour le service en ligne.
Êtes-vous éligible ?
Pour pouvoir ouvrir un compte en ligne, vous devez vous renseigner sur votre éligibilité. Lorsque vous avez fait la comparaison des nombreuses banques en ligne et les services proposés, vous devez passer par les conditions d'éligibilité. En principe, les banques en ligne demandent des conditions identiques à celles des établissements physiques. Parmi les conditions à respecter, il y a :
- la résidence physique et fiscale ;
- être âgé de plus de 18 ans ;
- avoir un RIB issu d'une autre banque au nom de la personne qui souhaite souscrire le compte ;
- les conditions de revenus selon le type de compte à ouvrir.
En prenant soin de vérifier vos conditions d'éligibilité, votre banque va ensuite vous proposer le formulaire de souscription à remplir. Le processus pour l'ouverture d'un compte en ligne est parfois similaire pour toutes les banques. Les informations à mettre sur le formulaire sont alors assez standard comme :
- la nature du compte à ouvrir comme un compte joint ou un compte individuel ;
- les informations personnelles sur le souscripteur, à savoir sa date de naissance, son adresse, son nom, son prénom et son numéro de téléphone ;
- la déclaration de revenus est négligée pour certaines banques ;
- le choix d'une carte bancaire par rapport aux différentes possibilités proposées par l'établissement bancaire.
Il est important de préciser que le processus d'ouverture de compte sur particuliers.sg.fr ne peut se poursuivre que lorsque le souscripteur respecte les conditions imposées par la banque. Il doit aussi remplir le formulaire d'inscription en ligne. Contrairement à une banque physique, vous n'êtes pas accompagné par un conseiller. Si le remplissage du formulaire demande des informations difficiles à répondre, vous pouvez reprendre votre inscription à un autre moment. Dans ce cas précis, vous aurez besoin de revenir sur le site de la banque de votre choix et vous munir des informations manquantes avant de remplir le formulaire.
L'importance des pièces justificatives
Pour davantage de sécurité et d'assurance, les banques demandent aussi des pièces justificatives à leurs clients. Il en est de même pour la souscription d'un compte bancaire en ligne. Ainsi, avant l'ouverture de votre compte, vous devez préparer les pièces demandées par votre banque. Pour les pièces justificatives, les banques en ligne sont strictes, car elles exigent plus de détails. Dans la liste, nous pouvons citer quelques éléments.
- Une pièce d'identité : il peut s'agir de la carte d'identité ou du passeport. Le permis de conduire et le titre de séjour sont aussi reçus comme pièce d'identité par les banques en ligne.
- Le justificatif de domicile : ce document doit dater de moins de trois mois pour être accepté par la banque.
- Le justificatif de revenus : il s'agit des trois derniers bulletins de salaire ou d'un avis d'imposition que la banque a le droit de demander.
- La signature sur fond blanc : il s'agit plus précisément d'un spécimen de signature demandé par la banque.
Chaque pièce justificative permet à la banque de valider votre souscription à un compte en ligne. Il est alors important d'envoyer ces pièces justificatives sous format numérique. Le format de ces documents doit être facile à télécharger et à imprimer par la banque. Cette dernière va placer ces fichiers avec le formulaire de souscription que vous avez rempli.
Le compte est-il directement activé ?
La décision d'accepter ou de refuser votre demande dépend de l'étude faite par l'agent qui traite votre dossier. Si vous avez envoyé les justificatifs et signé le contrat, il n'y a pas de problème pour valider votre souscription. Concernant l'activation du compte, vous devez effectuer un premier versement. Avec la banque en ligne Société Générale, par exemple, vous pouvez bénéficier de 80 euros de bonus de bienvenue pendant l'ouverture de votre compte. Quand vous réalisez un dépôt par virement ou par chèque, vous recevez ce bonus de la part de la banque Société Générale.
En principe, la banque réclame ce versement quand vous avez rempli le formulaire et après l'acceptation de votre demande. Il faut rappeler que la somme versée sert à activer le compte, mais elle est disponible pour le souscripteur. Pour le montant à verser, il dépend de la banque en ligne que vous avez choisie et du type de compte. En respectant toutes ces étapes, vous êtes sûr de pouvoir ouvrir un compte en ligne et économiser de l'argent.