Quelles sont les choses qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à l'Asie du Sud-Est ? Vous imaginez probablement des temples, des plages, des îles et la jungle, ce qui n'est pas faux, mais il s'avère que cette partie de l'Asie englobe bien plus. Cette fois-ci, dans Le Voyageur Heureux, on se concentrera sur l'un des pays les plus populaires de cette région, un pays qui se distingue par son incroyable beauté naturelle et son incroyable développement économique, technologique et social : la Malaisie. Mais ce pays, bien qu'il ne soit pas très grand, possède une infinité de lieux et d'attractions à visiter, si bien qu'une visite peut être compliquée si vous n'avez pas beaucoup de temps. C'est pourquoi on veut partager avec vous une sélection de ce qu'il faut voir en Malaisie, pour ne pas manquer ses lieux incontournables. La Malaisie combine parfaitement les charmes mystérieux des plus anciennes jungles du monde, qui abritent une myriade d'oiseaux colorés et de mammifères de toutes sortes, avec le confort et les plaisirs de la vie moderne dans ses grandes villes, y compris les centres commerciaux acclimatés. Mais ce n'est pas tout. En Malaisie, le développement humain rencontre la modernité, mais aussi le contraste entre le mode de vie cosmopolite et sophistiqué et la vie traditionnelle dans les villages et les villes.
A. Que voir en Malaisie : 10 endroits à ne pas manquer
1. Tours Petronas
Il semblait évident que, lorsque l'on énumère ce qu'il faut voir en Malaisie, il faut commencer par parler de l'emblème du pays. Les impressionnantes tours Petronas, siège permanent de la compagnie pétrolière et gazière malaisienne, ont été conçues par l'architecte argentin Cesar Pelli et érigées. Auparavant, ils étaient les plus hauts bâtiments du monde avec leurs 452 mètres de haut répartis sur 88 étages en béton armé, acier et verre. Elles sont visibles de presque partout dans la ville et, pour les admirer pleinement, il est préférable de les voir de loin, bien que vous ne puissiez pas partir sans prendre une photo dans leur ombre et même y entrer lors de l'une des visites guidées qui ont lieu, au cours desquelles vous pouvez monter sur les tours et admirer Kuala Lumpur dans toute sa splendeur.
2. Grottes de Batu
On continue dans cette liste de ce qu'il faut voir en Malaisie avec une destination proche de Kuala Lumpur. Dans le district de Gombak se trouvent les impressionnantes grottes de Batu, une incroyable grotte naturelle qui est un énorme affleurement calcaire, adopté comme temple hindou depuis le milieu du XIXe siècle. Dans ces grottes, des temples ont été construits et adaptés comme sanctuaire en l'honneur de la divinité Murugan, un dieu guerrier fils de Shiva et Parvati. En effet, à l'entrée des grottes, on peut voir une étonnante statue dorée de la divinité, haute de 42 mètres. Derrière la majestueuse statue de la divinité hindoue se trouve un sentier de 272 marches menant au complexe de grottes. Bien que cela représente un certain effort, c'est l'occasion idéale de tourner le regard et d'admirer la vue imprenable sur Kuala Lumpur. Ils vous permettront également d'apprécier les singes qui se promènent librement parmi la végétation. La grotte principale est sans doute la plus mystique, car elle présente quelques cassures dans le toit qui laissent passer la lumière, laquelle orne le temple qui s'y trouve. Sans parler des oiseaux que l'on peut également y observer.
3. Tour de télécommunication de Kuala Lumpur
Harmonieusement situé dans la forêt de Bukit Nanas, avec 421 mètres de haut et 94 mètres au-dessus du niveau de la mer, vient à ce compte sur ce qu'il faut voir en Malaisie l'étonnant KL Menara, qui se traduit littéralement par : la Tour de Kuala Lumpur. Cette tour fonctionne principalement comme un centre de communication, d'ici elle supporte les chaînes de télévision et les fréquences radio pour la transmission grâce à son antenne. En outre, les niveaux supérieurs abritent un restaurant tournant, qui est l'occasion idéale de profiter de toute la ville en toute tranquillité. Comme on l'a dit, la KL Tower est située à Bukit Nanas, qui est la plus ancienne et la seule réserve forestière de la ville. Elle couvre une superficie de 10 hectares et est considérée comme le poumon vert de Kuala Lumpur. C'est un sanctuaire pour une merveilleuse variété de flore et de faune, unique au climat tropical du pays. Ainsi, quel que soit l'endroit où vous voulez le contempler, vous ne pouvez pas manquer cette tour impressionnante.
4. Parc national de Kinabalu
Eh bien, il est temps de s'éloigner encore plus et de se plonger pleinement dans un environnement naturel. Pour tous les amoureux de la nature qui sont en train de lire cet article sur ce qu'il faut voir en Malaisie, voici le parc national de Kinabalu, situé à environ 88 kilomètres de la ville de Kota Kinabalu. Ce parc s'étend sur une superficie de 754 kilomètres carrés et représente le point de départ d'un sentier qui mène au sommet du mont Kinabalu. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc est divisé en différentes zones climatiques, qui varient au fur et à mesure que l'on s'élève dans la montagne : les basses terres tropicales, les forêts pluviales, la forêt pluviale de montagne, la forêt pluviale subalpine et la végétation basse en altitude. Ce parc est un sanctuaire complet de la biodiversité, il suffit de dire que ce parc abrite plus de la moitié des familles de plantes à fleurs du monde, dont 700 espèces d'orchidées, la plus grande fleur du monde appelée Rafflesia et des plantes carnivores, sans parler de la faune intéressante qui comprend des gibbons de Bornéo, des écureuils volants géants et des chats du Bengale, en plus des plus de 300 espèces d'oiseaux qui vivent ici.
5. Hautes terres de Genting
À une heure de Kuala Lumpur se trouve l'un des principaux sites touristiques de Malaisie, à tel point que même les Malaisiens viennent s'y amuser. Il s'agit de Genting Highlands, une ville dédiée au divertissement située à Genting Highlands, une ville dédiée au divertissement située à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui confère un climat vraiment frais et la place comme un point d'attraction dans toute la Malaisie. Les Malaisiens y viennent souvent pour son climat européen, c'est-à-dire une température beaucoup plus basse que dans les Lowlands et qui bénéficie de merveilleuses brises. Mais le climat n'est pas la seule attraction de cette ville, elle possède des parcs à thème où sont recréés des climats et des environnements de différentes parties du monde, comme les Alpes suisses ou les Champs Elysées ; plusieurs salles de cinéma, le seul casino de Malaisie, des pistes de bowling, des salles de jeux vidéo, un monde de neige, le seul simulateur de parachutisme en plein air d'Asie, un impressionnant mur d'escalade et bien plus encore. Inutile de dire que pourquoi l'inclure dans cette liste de ce qu'il faut voir en Malaisie.
6. Plaza Merdeka
Au centre de Kuala Lumpur, dans la zone la plus coloniale et donc de plus grand intérêt historique de la même est la place Merdeka, qui traduit littéralement du malais : place de l'Indépendance. Cette place se trouve devant l'impressionnant bâtiment du Sultan Abdul Samad et c'est ici, que le drapeau britannique a été abaissé et que le drapeau malaisien a été hissé pour la première fois. Depuis lors, cette place est le site de la parade annuelle de Merdeka. La place est entourée d'importants et beaux bâtiments, parmi lesquels le Sultan Abdul Samad Building, déjà mentionné, qui était le siège de l'administration britannique, le complexe du Royal Selangor Club, construit en 1884 comme lieu de rencontre pour les membres de haut rang de la société coloniale britannique, l'ancien Musée national d'histoire et la cathédrale anglicane de Sainte-Marie.
7. LEGOLAND Malaisie
La destination suivante dans ce compte à rebours de ce qu'il faut voir en Malaisie est la représentation d'une vieille marque bien connue, en fait, la marque qui récolte le plus d'argent chaque année, plus que Coca-Cola ou Disney. Vous avez sûrement vu des films, des séries ou joué avec eux. Il s'avère que la célèbre marque de blocs de construction possède également des parcs à thème disséminés dans le monde entier, dont le Legoland Malaysia, un parc à mi-chemin entre le thématique et l'aquatique situé dans la ville d'Iskandar Puteri, dans le district de Johor Baru. Bien que le temps puisse être un problème pour profiter des attractions, le parc dispose de plusieurs zones acclimatées et de la climatisation presque partout. Le parc est principalement destiné aux enfants, qui vivront sans aucun doute une expérience inoubliable. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour séjourner à l'hôtel Lego et vous divertir avec les décorations et constructions particulières du bâtiment.
8. Parc national de Taman Negara
On a déjà eu dans cette liste de ce qu'il faut voir en Malaisie une autre destination où vous pouvez vous immerger dans le monde naturel, cependant, la prochaine est destinée aux voyageurs les plus intrépides et risqués qui aspirent à approcher une nature plus hostile, mais qui détient d'énormes trésors pour ceux qui osent s'y aventurer. Il s'agit de la plus ancienne forêt noire du monde avec plus de 130 millions d'années d'existence : Taman Negara, qui est également la première et la plus ancienne zone protégée du pays. Les activités que l'on peut y pratiquer sont nombreuses, sans compter qu'il s'agit de l'un des écosystèmes les plus complexes et les plus riches du monde, qu'il faut donc parcourir par tous les moyens possibles. Ce parc national propose donc des croisières sur les rivières, de multiples sentiers à travers la jungle, la promenade dans la canopée, qui permet de voir de près l'activité de la forêt tropicale, et des observatoires. En outre, des huttes surélevées permettent de séjourner et de se rapprocher de la faune, sans oublier l'exploration des grottes qui peut se faire en bateau ou à pied.
9. Marché central de Kuala Lumpur
On revient une nouvelle fois à Kuala Lumpur dans ce décompte des choses à voir en Malaisie, en plein cœur de ce pays, pour être plus précis. Le marché central de Kuala Lumpur, situé à quelques minutes de la rue Petling, est un symbole célèbre de la culture et du patrimoine malaisiens. Il fonctionnait à l'origine sous le nom de : Wet Market, c'est-à-dire un marché alimentaire en plein air, nom donné en raison de la coutume de mouiller et de nettoyer les sols avec tellement d'eau qu'ils étaient même inondés. Aujourd'hui, il est possible de tout trouver dans ce marché, la variété de l'artisanat est impressionnante, mais pas seulement, vous pouvez également trouver des objets d'art, kebaya, songket, batik et d'authentiques souvenirs malaisiens. Certains des meilleurs artisans sont réunis ici, de sorte qu'il est assez facile de se procurer des textiles et autres produits de bonne qualité. En dehors du marché, diverses œuvres d'art sont exposées et toutes sortes d'événements culturels sont organisés.
10. Parc national de Bako
On termine cette liste de ce qu'il faut voir en Malaisie avec un autre de ses merveilleux sites naturels. Sur la côte du Sarawak, à 40 kilomètres de Kuching, se trouve l'impressionnant parc national de Bako, qui, bien qu'il ne soit pas très grand : 27 kilomètres carrés, représente un sanctuaire pour la faune et la flore. Bako possède une incroyable variété d'espèces végétales et de types de végétation, et c'est l'une des grandes attractions du parc. Le parc abrite également les singes à nez retroussé, uniques en leur genre, que l'on ne trouve que dans cette région de Bornéo. Parmi les espèces qui vivent ici, on trouve des cochons barbus, des loutres, de nombreuses espèces d'oiseaux et des crocodiles, ainsi que les macaques kleptomanes, qui attendent toujours la moindre inattention pour arracher un morceau de pain ou une boisson non finie et même un appareil photo.