Superviser l'entretien d'un parc automobile, d'une opération de fabrication ou d'une installation peut être une tâche pour le moins ardue. L'introduction d'un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur a non seulement changé le visage de la maintenance et de la gestion des installations, mais a aussi amélioré l'efficacité générale des services de maintenance, quelle que soit leur taille. Voici donc quelques raisons d'opter pour ce type de solution.
Planifier et programmer l'entretien préventif
Les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur automatisent la programmation des inspections et de la maintenance, ce qui permet de prévenir les problèmes de maintenance et les réparations onéreuses. Le passage d'une maintenance réactive à une maintenance proactive permet aussi d'accroître la durée de vie des équipements, tout en diminuant les coûts d'exploitation généraux de la fonction de maintenance. Le logiciel permet également de gérer plus efficacement les ordres de travail. Il améliore de ce fait le flux de travail et l'efficacité en vous permettant de planifier, d'attribuer et de clôturer les ordres de travail rapidement et facilement. Grâce à lui, vous pourrez configurer les écrans d'ordres de travail avec les champs désirés, suivre automatiquement tous les ordres de travail dans le système et saisir l'historique assimilé à chaque équipement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur
www.yuman.io/fr.
Gérer l'inventaire des pièces de rechange
Lorsqu'un service de maintenance est désorganisé, il peut être complexe pour les responsables de la maintenance de trouver les pièces recherchées, surtout quand ils en ont le plus besoin. Un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur permet non seulement aux responsables de suivre les équipements qui doivent être entretenus, mais aussi de mettre en place le réapprovisionnement automatique des pièces, afin qu'ils disposent des bonnes pièces détachées sous la main et puissent rapidement faire les réparations. Une
GMAO vous indique aussi l'emplacement exact des pièces recherchées, ce qui vous empêche de perdre du temps à chercher dans les magasins. Elle permet aussi d'accroître la sécurité. Pour ce faire, elle vous aide à la vérification et à l'entretien fréquent des équipements et au respect des normes de sécurité, afin de prévenir les défaillances et les dysfonctionnements critiques. Cela permet de diminuer les pertes de temps de travail causées par les accidents et de rendre les équipements plus sûrs, aussi bien pour l'environnement que pour les opérateurs.
Éliminer la paperasse et améliorer la productivité
L'usage d'un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur élimine la paperasse et les blocs-notes, car le logiciel peut être configuré pour saisir de façon automatique les informations. En outre, le personnel de maintenance peut consulter toutes les informations liées aux ordres de travail sur son ordinateur ou sur son terminal mobile. Les techniciens de maintenance n'ont par conséquent pas à fouiller dans les classeurs et les dossiers pour trouver les données dont ils ont besoin. Pour ce qui est de l'amélioration de la productivité, la version mobile du logiciel peut être utilisée sur les terminaux mobiles, permettant ainsi aux techniciens de maintenance d'accéder à des informations en temps réel, de lancer des ordres de travail et de vérifier l'inventaire sans avoir à retourner au bureau. Cela diminue leur temps de déplacement. Le logiciel fournit aussi aux techniciens des détails sur les pièces, les outils et les procédures requis pour faire un travail, pour qu'ils puissent évoluer sans retard ni interruption.
La GMAO réduit les temps d'arrêt et les coûts de réparation
Les temps d'arrêt sont coûteux, aussi bien en termes de perte de revenus que de dommages à l'enseigne et à la réputation de l'entreprise. Lorsque vous vous focalisez sur la maintenance préventive et planifiée, vous diminuez au minimum les temps d'arrêt des équipements. Comme un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur vous permet d'entretenir fréquemment les actifs et les structures, ceux-ci sont moins sujets aux pannes, ce qui signifie que les coûts de réparation sont aussi faibles. De plus, la mise en place d'une telle solution est une assurance que vous respectez certaines normes. Les systèmes de maintenance et de gestion des installations doivent parfois respecter des normes réglementaires nationales et internationales. Tous les responsables de la maintenance sont soumis à des audits périodiques ou à des inspections aléatoires par des organismes de réglementation. Le logiciel de gestion de maintenance vous permet de prouver la conformité aux normes réglementaires et de diminuer la quantité de travail nécessaire à un audit. Les responsables de maintenance peuvent facilement générer des rapports qui détaillent les travaux de maintenance faits sur les machines vitales. La conformité est ainsi aisément traçable et le risque de sanctions en cas de non-conformité est diminué.