Des étudiants en physique ont découvert le phénomène tireur de corde lors du Tournoi International des Physiciens. Un phénomène physique, pas très évidant à comprendre si on se base sur son nom, mais qui réveille la curiosité chez les internautes. Ce phénomène est le résultat des expériences que les étudiants ont menées sur une corde soumise à de différents types de vitesses.
Les inventeurs du phénomène du tireur de corde
Le phénomène tireur de corde ou String Shooter a été découvert par le physicien Bruce Yeany. Lors d’une expérience pendant le Tournoi International des Physiciens, deux étudiantes du nom de Juliette Courson et Margaux Abello ont développé ce phénomène et l’ont amélioré. Le phénomène initial de Bruce Yeany donnait des résultats bruts et non-complètes. Les étudiantes ont apporté des modifications à cette nouvelle expérience et ont amélioré les résultats. Le phénomène du tireur de corde initiale donnait comme résultat une corde qui pendouillait au contact d’une vitesse standard. Le phénomène découvert par les deux étudiantes décrivait une corde en boucle suspendue en l’air.
Pourquoi le phénomène intéresse-t-il autant de personnes ?
À cette époque, les étudiantes ont fait un exploit en créant un phénomène presque magique et phénoménal. Elles peuvent encore améliorer cette expérience et trouver une autre réaction physique toujours avec le phénomène tireur de corde. Les enseignants pensaient juste occuper les candidats et ne s'attendaient pas qu’il y aurait une nouvelle découverte intéressante derrière cette petite expérience. Ces enseignants qui ont assisté à cette démonstration ont été étonnés du résultat. Pareille pour les internautes qui ont visionné les vidéos, ils voyaient quelque chose de nouveau et étaient captivés par ce phénomène. Un phénomène presque miraculeux. Les grandes universités comme celui de Paris et les journaux comme le Journal of Fluid Mechanics ou le journal Physical Review ont été impressionnés par cette nouvelle expérience et l’ont publié.
Comment faire pour créer le phénomène du tireur de corde ?
Pour cette expérience, les étudiantes ont utilisé une corde et deux-roues à moteur. Les cordes ont relié et attaché les deux bouts de la corde sur la roue, pour lui donner la forme d’un cerceau. Elles ont actionné la roue pour créer une vitesse qui fera tourner la corde sur elle-même. Suite à cela, la corde en forme de cercle arrivait à flotter en l’air. Elles ont donc constaté qu’il fallait calculer une vitesse précise appelée vitesse d’envoi pour réussir l’expérience. Il fallait aussi prendre en compte le frottement de l’air, le poids de la corde, sa capacité d’extension et sa masse pour atteindre le phénomène tireur de corde. Une fois ces points respectés, on pouvait voir la corde en forme de cercle flottée en l’air jusqu’à ce que les roues s’arrêtent de tourner.