Nîmes est l’un des joyaux du sud de la France. La commune est réputée pour ses monuments historiques, artistiques et culturels biens conservés. Les musées d’exception de la localité exposent des belles œuvres d’art antiques et contemporaines. Pendant votre séjour à Nîmes, visitez ses magnifiques monuments. Voici quelques sites à ne pas manquer.
Les arènes, l’amphithéâtre romain à l’image du Colisée
S’inspirant du Colisée à Rome, les arènes de Nîmes est l’un des sites historiques incontournables de la ville. Cet édifice public situé dans la préfecture de Gard figure parmi les principales attractions de la cité. Chaque année, des milliers de touristes viennent le visiter. Les arènes est sans doute l’amphithéâtre antique le mieux conservé de la région. Sa construction fut achevée vers la fin du 1er siècle. Cette place est caractérisée par des allées et des gradins. À l’époque, la population se donnait rendez-vous sur les lieux pour assister à des courses de taureaux. Durant ces temps, l’amphithéâtre romain recevait près de 25 000 personnes. Cet édifice accueille désormais des courses camarguaises et des corridas. Pendant la visite, bénéficiez de mode audio-guide et visio-guide pour découvrir le site de manière modernisée. Si vous voyagez en famille, faites le tour depuis l’extérieur pour admirer les 2 niveaux d’arcades du monument, une expérience qui fera sans doute plaisir à votre enfant !
La Maison Carrée, un site immanquable de Nîmes
Toujours dans le Gard, poursuivez votre visite à la Maison Carrée. Celle-ci est un temple romain hexastyle. Cette bâtisse a été édifiée au début du 1er siècle. Auparavant, elle servait de centre de réunion du Directoire. La construction a bénéficié d’un important chantier de restauration entre 2006 et 2011. À l’entrée du site, admirez le magnifique frontispice et les belles colonnes de style corinthien. Toutes les 30 minutes, un documentaire en 3D sur Nîmes est diffusé sur les lieux. Ce film d’une durée de 20 minutes vous permettra de découvrir la naissance de la cité. Ce spectacle passionne à la fois grands et petits. La salle de projection étant assez petite, arrivez un peu plus tôt pour réserver vos billets.
La Tour Magne, un monument emblématique de Nîmes
Construite vers la fin du 3ème siècle avant JC, sous le règne de l’empereur Auguste, la Tour Magne est un important monument de Nîmes. Elle fait partie intégrante des défenses de la cité. Dotée d’une structure robuste et massive, la tour a une hauteur de plus de 35 m. Pour y accéder, empruntez l’escalier sinueux des Jardins de la Fontaine. L’édifice se trouve au sommet d’une colline et domine les jardins. Après avoir grimpé les 140 marches de la Tour Magne, vous aurez une vue panoramique sur la ville de Nîmes depuis un tout petit balcon.