Si vous craignez pour votre emploi ou si vous avez des problèmes dans votre couple, vous courez le risque de tomber malade. Le stress est l'expression d'une tension et d'un effort de l'ensemble de l'organisme. Le stress est très répandu en Allemagne. Selon une étude de Forsa réalisée en 2013 auprès d'environ 1 000 personnes, près de 6 Allemands sur 10 ressentent régulièrement du stress. Chez les 35-45 ans, c'est même 8 répondants sur 10. Un employé sur cinq se sent dépassé par la pression du temps ou l'épuisement. Rien d'étonnant à cela : on vit dans une société axée sur la performance, dans laquelle chaque fenêtre de temps gagnée est remplie de nouvelles tâches. Les phases de repos et de relaxation, en revanche, sont négligées en permanence. Alarmant, quand on sait que les personnes heureuses et équilibrées sont moins sujettes à la maladie que celles qui souffrent de détresse mentale.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress a généralement une connotation négative pour vous et vous vous plaignez d'en avoir trop dans la vie quotidienne, au travail, dans vos loisirs. Mais à proprement parler, il faut distinguer le "bon stress" (eustress) du "stress négatif" (distress). Dans les situations de stress, la production d'hormones telles que l'adrénaline et le cortisol augmente, la pression sanguine s'élève et le corps se met en état d'alerte. Pour les ancêtres, il s'agissait d'un avantage de survie afin d'être vigilant dans les situations dangereuses et de pouvoir se battre (ou fuir rapidement).
Le stress, un risque pour la santé
Cependant, le stress est un risque pour la santé s'il est excessif et les phases de tension ne sont jamais désamorcées par des situations de détente. La fréquence, la variété, la durée et l'évaluation personnelle d'une situation déterminent ce qui est vécu comme un stress (négatif). Une personne stressée a le sentiment que la situation sollicite excessivement ses forces et sa capacité à faire face, se sent incapable de faire face et craint des conséquences négatives. Ce sentiment est perçu comme une menace pour sa propre santé, son adaptation sociale ou ses performances. Le stress est donc un déséquilibre entre les exigences internes et externes auxquelles la personne est soumise et sa capacité à y réagir. Ce déséquilibre ne doit pas exister objectivement, mais la personne concernée le ressent.
Le stress est partout
De nombreuses situations peuvent déclencher le stress dans le corps, par exemple l'anxiété existentielle, le chômage, la solitude, le bruit, la sur ou sous-demande, le manque de sommeil, la peur de l'échec, la pression du temps et les disputes. Un phénomène plus moderne est le "stress de la forme physique" : en raison de la conscience que vous avez de votre propre santé, vous avez l'impression de devoir constamment faire quelque chose pour votre bien-être pendant votre temps libre. Vous vous précipitez des rendez-vous de bien-être à l'entraînement des abdominaux et des fessiers, du yoga à la course à pied. Et dans le processus, vous oubliez complètement de vous détendre.
Les vacances et les jours fériés figurent également en tête de liste des situations stressantes. Au lieu de la relaxation et de la joie, vous vous sentez agités et contraints, au lieu de profiter d'une unité harmonieuse, vous vous tourmentez avec des arguments et des discussions. Vos propres attentes et le besoin d'harmonie créent une pression immense, qui vous fait vous sentir tout sauf équilibrés.
Comment reconnaître le stress ?
Si le stress est constant ou se répète à intervalles rapprochés, sans repos suffisant entre les deux, il peut vous rendre malade mentalement et physiquement. Les plaintes suivantes sont des signes typiques : le stress active des zones organiques telles que le système immunitaire, le système cardiovasculaire, la musculature ou la formation d'acide gastrique. Lorsqu'il est activé en permanence, il peut surstimuler le système immunitaire, le système vasculaire ou la muqueuse gastrique et ainsi les endommager. Le stress permanent affaiblit le système immunitaire et peut entraîner des ulcères de l'estomac ou une hypertension artérielle. Dans le pire des cas, cela peut conduire au diabète ou à une crise cardiaque. En cas de plaintes prolongées, il convient donc de toujours consulter le médecin.