Pour un sommeil réparateur, la qualité du matelas ne suffit pas. Il est nécessaire de maintenir un certain ordre pour se sentir à l'aise. Le feng Shui, la couleur des murs, la lumière ambiante, la température de la pièce sont autant de détails qui apportent à votre sommeil une meilleure qualité. Le sommier avec coffre fait partie des éléments de rangement malin qui fait la différence.
La qualité de la literie pour un sommeil réparateur
Il est indéniable que la literie joue un rôle primordial dans la récupération d'énergie et le soulagement des maux de dos.
Un matelas adapté
Selon la corpulence de chacun, le matelas peut présenter un nombre de zones de maintien différent. Lorsque deux dormeurs de morphologies complètement opposées utilisent la même literie, il est préférable que les matelas soient individuels. Certains matelas ne présentent qu'une seule zone, ils sont retournables et inversables. D'autres possèdent deux faces : hiver et été. Il existe plusieurs "âmes" de matelas : à ressorts (simples ou ensachés), en latex, en mousse, à mémoire de forme… Le choix est vaste, prenez conseil auprès d'un professionnel pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Un sommier à bonne hauteur
La hauteur du sommier a son importance. Le lever, que ce soit le matin ou la nuit doit être aisé. Il est simple de changer les pieds d'un sommier ou de le surélever.
- Tatami De plus en plus de jeunes adultes, voire même des ados, ont choisis le futon posé sur un tatami. Le maintien est très ferme, le dormeur est très près du sol, le tatami conventionnel n'ayant pas de pieds. Mais il existe une variante avec des pieds, une imitation de tatami, qui isole la personne du froid du sol, l'hiver.
- Sommier tapissier Rempli de bourre, souvent de la laine, et de ressorts, ce sommier est très confortable et isolant. On change facilement les pieds, on peut également utiliser un sur-sommier pour habiller le tour.
- Sommier à lattes À lattes simples ou doublées, ce sommier est confortable mais souvent fragile. Choisissez les bonnes lattes taillées dans un bois solide.
- Sommier coffre Le sommier coffre se décline en plusieurs présentations : – à lattes, recouvertes d'une plaque de bois, côté coffre, – à lattes, recouvertes d'un tissu, côté coffre, – planche en bois trouée.
Une chambre qui inspire confiance
La chambre est un endroit intime dans lequel on aime se retrouver pour y dormir, mais aussi pour lire, s'évader, s'isoler. C'est un lieu qui se veut reposant, et plusieurs astuces peuvent y mener à un état de sérénité et de plénitude. Les règles d'or pour bien aménager une chambre.
Feng shui
Cette pratique est très tendance chez les personnes qui ont du mal à dormir depuis plusieurs années.
- Éliminez l'électronique En enlevant tout ce qui est ordinateur, télévision, téléphone portable et radioréveil électronique, vous éliminez les mauvaises ondes électriques de votre espace.
- Couleurs tièdes Entre froides et chaudes : violet, vieux rose, orange, marron, gris, couleurs pastelles doivent occuper les murs, les rideaux et le linge de lit. Le blanc est trop fade pour alimenter vos rêves et les couleurs violentes pourraient vous pousser aux cauchemars.
- Enlevez les miroirs Ce n'est pas par superstition, mais juste pour ne pas être ébloui par la réflexion de la lumière. Surtout si vous dormez les volets ouverts, le matin vous pourriez être réveillé par les reflets du soleil, ou la nuit par celui de la lune.
- Évitez les dossiers professionnels On ne peut pas toujours éliminer le bureau de la chambre, surtout pour un ado, qu'il laisse alors son sac de cours à l'extérieur de la chambre, loin de sa vue.
La température de la pièce
Pour dormir convenablement, la température de la pièce ne devrait pas excéder 19° C. Si cette température est facilement atteignable en hiver, il n'en est pas toujours de même en été. Aérez et fermez les fenêtres et les volets la journée, pour les ouvrir la nuit.
Luminosité
La luminosité d'une chambre ne doit pas être "lumière du jour". Pas de couleur blanche, mais des couleurs chaudes, des LED en dessous de 3 000 K sont conseillées. La journée, un rideau voile de couleur devant la fenêtre, pour tamiser la lumière est bienvenu.
Le mobilier et le rangement
Le design du mobilier représente votre personnalité. L'armoire ou le dressing sera peut-être votre premier dilemme. N'hésitez pas à comparer, à marier les meubles entre eux, mais surtout choisissez correctement votre duo matelas + sommier.
Le sommier avec coffre, un rangement malin
Le sommier cachant un coffre est un gain de place intelligent. Des sites comme Grandlitier.com vous en proposent plusieurs.
Pour les petits espaces
Dans un studio ou un petit deux-pièces, lorsque l'on veut garder le logement en ordre, chaque centimètre-cube de rangement compte. Le fait que le sommier fasse coffre est une aubaine. Vous pouvez ranger facilement votre garde-robe et quelques livres de chevet sous votre lit.
Pour un rangement saisonnier
L'été, on ne sait où ranger les couettes utilisées l'hiver, les tenues de ski, les doudounes et pulls chauds. Pour un rangement au top, utilisez les sacs de rangement sous vide. Vous les remplissez de tout ce qui est volumineux et prend trop de place dans les armoires. Ensuite, avec l'aspirateur, vous retirez l'air et le sac se contracte ramenant l'objet à une taille nettement inférieure. Superposez-les dans le coffre, bien à l'abri des regards et de la poussière. Un avantage à noter en plus avec ce système, les tissus gardent l'odeur de la lessive. Il n'y a pas besoin de les relaver avant de s'en resservir.
Coffre à jouets
Des lits une personne possèdent aussi un coffre au niveau du sommier. Il peut aisément servir de coffre à jouets au quotidien. Spacieux et rapidement à disposition, il permet une vue d'ensemble supérieure à un coffre à jouets de taille standard que l'on voit souvent déversé sur le sol.
Préservez les maquettes et les puzzles
Une cachette bien trouvée pour tout ce qui est fragile ou difficile à caser. Le puzzle ne reste pas à la poussière et les maquettes sont hors de portée des enfants. Un rangement pratique, ou une cachette sympathique, chacun utilise le coffre du sommier à sa guise, il ne restera certainement pas vide.